Le dépannage informatique à distance : comment ça se passe ?

Pour une personne qui rencontre des problèmes avec son ordinateur, il est tout à fait normal de faire appel à un expert dans le domaine et de penser au fait qu’il devra se déplacer pour régler votre problème. Pour information, il est maintenant possible de faire un dépannage informatique à distance, et ce, avec les 90 % des cas de problèmes informatiques. Vous aurez donc de fortes chances de résoudre vos ennuis sans pour autant payer les frais de déplacement du technicien.

Fonctionnement d’un dépannage informatique à distance

Pour réaliser un dépannage informatique à distance en toute sécurité, la première chose à avoir c’est une connexion internet. Sans cela, la réalisation des différentes étapes pour réparer votre ordinateur s’avère impossible. L’ordinateur doit également pouvoir démarrer pour que le technicien puisse travailler. Le client devra ensuite télécharger puis installer sur son ordinateur un logiciel de contrôle à distance qui permettra au technicien de régler les différents problèmes sans se déplacer. Avec l’accord du client, ce dernier partagera ensuite sa clé de sécurité avec le dépanneur. Une fois cette étape terminée, et la clé en la possession du professionnel, ce dernier pourra ensuite se connecter à distance sur l’ordinateur du client. À noter que sans le partage de cette clé de sécurité, l’intervention ne pourra pas se faire. Le client peut également suivre en direct sur son ordinateur les différentes étapes que réalisera le technicien.

Les avantages de ce service informatique à distance

Le premier avantage d’un dépannage informatique à distance est que quel que soit votre situation géographique, ou s’il n’existe pas de techniciens informatiques près de chez vous, vous pouvez toujours réparer votre ordinateur à distance. De plus, la réactivité d’un dépanneur est immédiate. Plus besoin d’attendre son arrivé pendant des heures ou de prendre rendez-vous, il suffit de contacter son support en ligne. Pour ceux qui ont peur d’un piratage informatique, sachez que la réalisation d’un dépannage informatique à distance se fait avec une connexion cryptée et totalement sécurisée (la connexion passe par deux canaux sécurisés avec une clé RSA 1024-bit accompagné d’un codage de session AES 256-bit). Grâce à cette connexion à deux canaux, seul le technicien aura un accès à votre ordinateur à distance et seulement avec votre autorisation (avec votre clé de sécurité). Côté dépenses, vous ne payerez plus les frais de déplacement et vous pouvez même suivre l’intervention via votre ordinateur.

Les prestations possibles à réaliser à distance

La majorité des problèmes liés à votre ordinateur peuvent se résoudre à distance. L’analyse et la suppression de virus ainsi que les programmes malveillants sont par exemple faisables avec un dépannage informatique à distance. Si vous rencontrez également des problèmes pour installer des logiciels ou des pilotes informatiques tels que l’imprimante, votre protection antivirus, etc., vous pouvez vous faire aider par un technicien à distance. Ce dernier pourra également vous aider pour les mises à jour de vous logicielles ou du système d’exploitation.

 

Que recouvre exactement le dépannage informatique ?
De quels outils se servent les dépanneurs informatiques ?