Le dépannage informatique : à domicile ou en magasin ?

Le dépannage informatique : à domicile ou en magasin ?

La panne informatique est une des angoisses de nos vies modernes. Que l’on soit gamer ou que l’on travaille à domicile, elle engendre bien souvent l’intervention d’un professionnel.

L’informatique a en effet une place prépondérante dans notre mode de vie. Dernièrement, le télétravail a par exemple généré de nombreuses demandes d’installations et de dépannages en urgence. Par ailleurs, les objets de domotique, qui rendent nos maisons de plus en plus connectées ont quelquefois des défaillances, qui peuvent être très gênantes.

Le monde actuel ne pouvant se passer de ce matériel, de nombreuses enseignes proposant des dépannages ont vu le jour. Par ailleurs, des sociétés de dépannages à domicile connaissent aussi une croissance importante. Mais, vaut-il mieux choisir un dépannage en magasin ou à domicile ?

Le dépannage en magasin

Le nombre de boutiques qui vend du matériel informatique, mais aussi procède à des dépannages est exponentiel. Cependant, il convient de se rendre dans ce lieu avec son ordinateur, tablette … et généralement de le laisser pour un nombre de jours parfois important. Cette option n’est pas toujours pratique, particulièrement lorsqu’on pratique le télétravail.

Bien sûr, par rapport à un dépannage sur place, vous économiserez le déplacement. Cependant, le personnel employé dans les boutiques spécialisées en informatique a reçu des formations pas toujours assez pointues, notamment par rapport à certaines pannes moins basiques.

La qualité du service rendue est donc totalement inégale d’une boutique à l’autre.

Le dépannage à domicile

Les professionnels des sociétés de dépannages informatiques se déplaçant à domicile, ont, quant à eux, suivis un cursus propre à ce domaine particulier. Ingénieurs ou techniciens, ils connaissent parfaitement le fonctionnement d’un appareil informatique et sont capables de gérer n’importe quelle panne.

De plus, lors de sa venue, il pourra vous expliquer « en direct » les raisons du problème et peut être comment y remédier. Vous aurez aussi la possibilité de lui poser des questions. La proximité reste un atout, dont vous ne pourrez pas bénéficier en boutique ou à distance.   

D’autre part, la loi Borloo de 2005 autorise les services informatiques et l’assistance administrative réalisée à domicile, à pratiquer un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées. Cet avantage non négligeable annule quasiment le prix du déplacement.

Le choix d’un dépanneur à domicile

Le premier critère dont il faut se méfier est le prix. Un prix peu élevé est pratiquement synonyme d’une prestation bâclée, effectuée par un professionnel n’ayant pas les compétences requises.

Un bon technicien informatique est disponible et il utilise un langage compréhensible pour son client. D’autre part, il débutera toujours par un diagnostic de la panne. Seulement après cette étape, il proposera au client une réparation, un nettoyage ou un changement éventuel d’une pièce.

Alexis-ordi est une petite société basée à Belley, qui procède à des dépannages informatiques à domicile mais aussi à distance, pour certaines prestations et pour du nettoyage, cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus.

Cette entreprise prend en charge toutes les pannes inhérentes aux virus, adwares, trojan, spyware … qui infestent certains ordinateurs. Mais, elle procède aussi à tous les dépannages réseau sans fil ou câblés, au formatage et à la réinstallation de systèmes d’exploitation, à la récupération de données et à la création de support de maintenance démarrage et de restauration système.

Lors de l’achat d’un nouvel équipement informatique, quelques difficultés ou divers questionnements peuvent apparaître au moment de l’installation. Alexis-ordi se propose de mettre en place lui-même les équipements informatiques tels que les ordinateurs, imprimantes … mais aussi les équipement internet. Il procède de plus à la mise à jour des pilotes et à l’insertion de nouveaux logiciels ou périphériques.

Une initiation à domicile d’un outil informatique peut aussi être prodiguée, afin de prendre en main correctement un matériel nouveau, dont l’utilisation demande quelques explications.

Alexis-ordi propose ainsi des services diversifiés, tous de grande qualité. Et si l’acquisition d’un nouvel ordinateur vous fait envie, n’hésitez pas à le contacter. Des PC reconditionnés sont en effet disponibles sur son site. De même, si votre activité professionnelle ou si vos loisirs demandent une tour spécifique, ses compétences lui permettront de créer sur mesure, en tenant compte de vos besoins, de vos envies et de votre budget, un matériel répondant à tous vos critères d’exigence.      

   

Réparation et récupération de disques durs externes USB portables
Les avantages de l’externalisation informatique