Réparation et récupération de disques durs externes USB portables

récupération de disques durs externes

Pour sauvegarder vos données sensibles, vous avez peut être investi dans un disque dur externe. Cependant, vous courez le risque de perdre vos données à tout moment car ce support de stockage n’est pas à l’abri des dommages. En effet, l’intégrité du disque peut être atteinte par un dysfonctionnement interne, un virus ou une chute. Trouvez donc les moyens pour récupérer et réparer un disque dur externe selon la gravité du problème.

Un disque dur externe, c’est quoi ?

Un disque dur externe constitue une unité de stockage portable qui n’est pas intégrée aux composants internes d’un ordinateur. Les données stockées peuvent être accessibles grâce à un branchement USB via un ordinateur. Le disque dur externe USB portable est essentiellement utilisé pour sauvegarder des fichiers personnels, contrairement au disque dur interne qui est utilisé pour stocker des données du système d’exploitation car il est directement relié à la carte mère. Plusieurs disques en métal ou en céramique composent cet appareil portable. Ils fonctionnent notamment les uns au-dessus des autres. Pour augmenter la capacité d’un ordinateur, les utilisateurs ont donc depuis longtemps utilisé les disques durs externes. Par ailleurs, ils peuvent être transportés facilement dans un sac et présentent des prix abordables. Actuellement, les fabricants peuvent proposer des supports de stockage supportant jusqu’à 20 To de données. De plus, des modèles de disques SSD externes sont disponibles pour bénéficier d’un appareil encore plus rapides et pouvant sauvegarder d’importants volumes de données. Néanmoins, une réparation de disque dur externe peut être nécessaire en cas de panne. Pour cela, de nombreux professionnels proposent des services pour réparer un disque dur externe.

Quels sont les types de panne pour un disque dur externe ?

Il existe plusieurs pannes de disque dur externe USB portable. D’abord, il y a la panne électronique. Un problème au niveau de la carte électronique peut engendrer ce type de panne. Il faut noter que tous les composants du disque dur sont reliés entre eux grâce à cette carte. Elle peut se détériorer suite à une surtension électrique, par exemple. Pour effectuer correctement la récupération des données, il est donc nécessaire de remplacer la carte en cas de panne électronique. Ensuite, votre disque dur externe peut également rencontrer une panne logique causée par un défaut dans la table de partition, une mauvaise manipulation lors de la suppression de données, un formatage ou un virus. La réparation de disque dur externe suite à une panne logique nécessite des logiciels et outils adéquats utilisés par un professionnel de l’informatique. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas récupérer les données par vous-même. A part cela, il est courant qu’une panne mécanique puisse atteindre votre disque dur externe. Ce type de défaillance reste la plus complexe à traiter. Pour remplacer les pièces défectueuses, l’ouverture du disque dur dans une salle blanche est nécessaire. De plus, la récupération des données demande des outils, un savoir-faire et de l’expérience.

Comment réparer et récupérer un disque dur externe ?

Faire appel à un spécialiste avec une grande expérience est recommandé en cas de panne de votre disque dur externe. En effet, un diagnostic approfondis doit être effectué préalablement pour assurer la récupération de vos données. Par ailleurs, certains dysfonctionnements peuvent demander un travail minutieux et considérable pour réussir la réparation de disques durs externes USB portables. Afin de sécuriser au maximum vos données et optimiser la récupération, un espace clos et exempt de toute particule peut être nécessaire pour ouvrir l’appareil de stockage. De plus, un service complet est offert par un professionnel dans la réparation et la récupération de ce type de support. Des solutions logicielles peuvent être proposées par les professionnels pour corriger les problèmes. Dans le cas où ces solutions ne marchent pas, vous n’avez qu’à confier votre disque dur externe à des techniciens qui vont intervenir sur les secteurs défectueux avant de procéder à l’extraction des données récupérables.

Le dépannage informatique : à domicile ou en magasin ?
Les avantages de l’externalisation informatique