Les meilleurs logiciels libres et open source pour tout faire sur votre PC

La plupart des logiciels sont encore inconnus du public, mais l’on dénombre une panoplie de logiciels libres et open source qui facilitent la vie de nombreux utilisateurs jusqu’à maintenant. On est tenté de croire que seuls, les logiciels propriétaires sont fiables. Et malgré que ceux-ci dominent en grande partie le marché informatique, on peut toutefois présenter une large sélection de logiciels qui remplacent bien ces derniers, des logiciels que les concepteurs veulent présenter dans une philosophie de partage et de soutien à la communauté.

Des logiciels pour communiquer librement

Pour gérer vos mails, améliorer vos communications, des logiciels libres et open source sont connus pour être très ergonomiques et efficaces. Notamment, le logiciel de messageries instantanées gratuites Slack est connu pour sa facilité dans la création de groupes de discussion. Il est idéal dans la gestion de projets, pour discuter de sujets passionnants entre amis ou par exemple pour créer des groupes dans un même service d’une entreprise. Par ailleurs pour la visioconférence, Zoom est actuellement un logiciel très à la mode avec des conférences pouvant accueillir 100 utilisateurs dans une interface facile d’accès. Thunderbird est un must pour rassembler les différents comptes de messagerie. Présenter avec un filtre contre le courrier indésirable, un correcteur d’orthographe, il est par ailleurs excellent pour détecter le phishing, gérer des podcasts… Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, il existe viber, Riot.im et bien d’autres.

Des logiciels indispensables pour améliorer votre PC

EasyCleaner est excellent pour supprimer les doublons, les fichiers temporaires, les entrées de registre qui sont défectueuses dans votre ordinateur. C’est un nettoyeur fiable qui accélère en même temps votre PC. Il est à la fois léger et simple d’utilisation.

Un logiciel qui peut aussi vous rendre service, car permettant de trouver rapidement des fichiers dans votre ordinateur, Copernic Desktop Search est efficace pour effectuer toute recherche sur votre PC, que ce soit des courriers, des pièces jointes ou documents divers. Par ailleurs, il est constamment mis à jour et très efficace. Il y a aussi KeePass pour la gestion de vos mots de passe…

Des logiciels pour vos contenus

De nombreux logiciels libres et open source sont connus pour leur efficience dans la création de contenus : les suites bureautiques qui sont vraiment complètes. Notamment, FreeOffice qui est à 100 % compatible avec Microsoft Office. Un logiciel qui est essentiellement efficace pour l’édition de documents, avec des tableurs, des présentations. Ce logiciel est disponible à la fois pour Windows et Linux, mais également pour les utilisateurs mobiles Android. Par ailleurs, il y a Apache OpenOffice (anciennement OpenOffice.org), qui est une référence en termes de suite bureautique gratuite avec outil de dessin vectoriel, gestionnaire de base de données, un programme mathématique. Entre autres, LibreOffice est connu pour être la reine des extensions avec traitement de texte, tableur et logiciel de présentation… Elle est parfaitement adaptable à vos besoins, car compatible avec de nombreuses extensions permettant de la personnaliser.

Qu’est-ce qu’un générateur de mots de passe ?
Pack Office : le prix des licences pour équiper son entreprise