10 logiciels indispensables (et gratuits) à installer sur son PC

Le monde de la technologie ne cesse de s’accroître fréquemment, les ordinateurs disposent de plusieurs composants de plus en plus performants. Pourtant, sans disposer de meilleure logithèque, l’exploitation de cette performance sera irréalisable. Des centaines, des milliers de logiciels existent actuellement que ce soit gratuit ou payant ; par contre, les meilleurs se distinguent toujours des autres que ce soit dans le domaine du multimédia, de la bureautique, au niveau maintenance et sécurité ou de la navigation web.

À quoi sert un logiciel ?

Un logiciel est l’ensemble de plusieurs programmes et procédures qui indique à l’ordinateur la manière dont une tâche doit être exécutée. Pour l’exploitation de base, un logiciel appelé Microsoft Windows est indispensable pour qu’un système informatique fonctionne correctement. Un logiciel détermine les actions qui peuvent être exécutées et effectuées par l’utilisateur, il permet donc de faire des traitements, des opérations, des requêtes sur un ordinateur. Des logiciels gratuits indispensables pour PC de tous genres sont maintenant disponibles sur de nombreux sites web. Il suffit juste de les télécharger.

Les 10 logiciels indispensables pour PC

Pour une bonne exploitation d’un ordinateur, voici une liste des logiciels gratuits indispensables pour PC. Au niveau des navigateurs web, Google Chrome offre plusieurs fonctionnalités pour les services interconnectés. Pour se communiquer à distance, Skype est la meilleure solution pour envoyer des messages ou effectuer des appels, voire organiser des vidéo conférences. En ce qui concerne les mails, Thunderbird offre beaucoup d’avantages, comme un accès hors ligne aux messages, et le pouvoir de centraliser les boîtes de réceptions. Dans le domaine de la sécurité, Windows défendre fait déjà partie du système d’exploitation de Windows qui protège en temps réel contre les virus et logiciels malveillants.

Au niveau des gestionnaires de mot de passe, Keepass est gratuit, certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques. Pour entretenir et nettoyer son PC, Decrapifier permet de supprimer les logiciels inutiles et de gagner en performances. Pour surveiller la performance de votre machine, Real Temps collecte en temps réel les températures de chaque composant. Au niveau bureautique, Microsoft office est sans doute le meilleur. Pour la lecture des vidéos, VLC permet de lire presque tous les formats. Pour la compression et la décompression, 7 Zip est un utilitaire qui permet de manipuler les archives.

Où trouver ces logiciels ?

Actuellement, de nombreux sites web proposent leurs services afin de pouvoir télécharger des logiciels. Par contre, télécharger sur les sites officiels permet de bénéficier de plusieurs avantages, comme la sécurité qu’aucune menace ou virus n’est contenu dans le logiciel. Les logiciels gratuits indispensables pour PC sont de plus en plus nombreux, il faut faire référence aux avis des internautes avant de les installer ainsi que de les télécharger sur leur site officiel.

Pack Office : le prix des licences pour équiper son entreprise
Réunion en ligne, visioconférence : quels outils et logiciels faut-il ?